Pourquoi la Creuse ? 

Nos vacances étant en août, nous voulions éviter la foule. Alors la Creuse nous est venue à l’esprit 😅.
Et c’est tant mieux !
Nous avons vraiment apprécié notre séjour. La tranquillité, la nature abondante, le silence, bref le lieu idéal pour déconnecter totalement !
Nous avons fait un road trip d’une semaine, principalement dans la partie ouest de la Creuse. 
Je ne parlerai ici que des étapes qui valent vraiment le coup.

La Vallée des Peintres

Au XIXe siècle, la Vallée de la Creuse a inspiré de célèbres peintres impressionnistes (dont Monet), séduits par ses paysages au bord de l’eau et ses villages pittoresques et paisibles.

Le voyage commence à Glénic. On y visite une jolie église et profite d’un panorama sur la vallée.

2e étape : Anzème, dont les gorges sont très photogéniques ! Avant le pont, garez-vous et empruntez le chemin (pancarte « Jupille »), grimpez un petit peu, la vue vaut vraiment le coup ! 

3e étape : La Celle Dunoise, où nous avons pique-niqué au bord de l’eau.

Prochaine étape : Fresselines. C’est ici que Monet passa quelques mois en 1889, pour y peindre une série de 24 tableaux.

Ne manquez pas de visiter l’Espace Monet Rollinat.
Ensuite, offrez-vous la balade de 3 km sur le sentier « Dans les pas de Monet ». Parcours d’interprétation très agréable, avec de jolies surprises tout du long.

Dernière étape (et pas des moindres) : Crozant
Nous n’avons pas visité les ruines, mais nous sommes allés sur le Rocher de la Fileuse, pour une vue imprenable sur les ruines de Crozant, mais aussi sur la Creuse et la Sedelle qui se rejoignent à cet endroit.
Pour y accéder : depuis le bourg de Crozant, prendre la direction de Saint-Plantaire, jusqu’au hameau de Saint-Jallet. Tourner à gauche et se garer au Montet, avant d’entamer une marche de 10min. Vue à couper le souffle !

Tout cela peut se faire en 1 journée (de Glénic à Crozant).
La veille nous avons dormi à Guéret (préfecture de la Creuse), rien d’exceptionnel dans cette ville, vous pouvez passer votre chemin, mais l’offre d’hébergement y est plus abondante.
La Vallée des Peintres se poursuit même après Crozant, dans le département de l’Indre, jusqu’à Argenton-sur-Creuse.

Aubusson

Capitale mondiale de la Tapisserie. Un savoir-faire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous avons commencé par visiter l’exposition « Aubusson tisse Tolkien » à la Cité de la Tapisserie (visible jusqu’au 31 décembre 2020). Une magnifique expo dans laquelle on retrouve l’imaginaire de Tolkien tissé en grand format. Un vrai régal pour les yeux !
Ne manquez pas non plus la collection permanente (toute aussi riche).
Après, continuez votre visite à l’Espace Culturel et Artistique Jean Lurçat (billet jumelé avec celui de la Cité de la Tapisserie). 

Après la visite des 2 musées, nous avons arpenté les rues de la ville. 
Au départ de la Cité de la Tapisserie : traverser le Pont Neuf, remonter la rue des Déportés, rejoindre l’office du Tourisme, monter jusqu’à la Tour de l’Horloge pour une vue panoramique sur Aubusson. Redescendre par le pont de la Terrade, puis remonter jusqu’au musée des cartons de tapisserie (très jolie vue !).

Felletin

De préférence allez-y le vendredi matin, pour profiter du vaste et joli marché de Felletin. 
Ne manquez pas de monter en haut du clocher de l’église pour une vue sur la ville et sur le parc régional Millevaches. 1€ l’accès par personne. Demander au magasin « Les Portes du Monde » (à côté de l’église).
Enfin, vous ne pouvez pas quitter Felletin sans être passés par la Chapelle Blanche, trop jolie. Il ne reste que les ruines de cette chapelle construite en 1625. Mais elles servent désormais de supports aux glycines blanches (qui fait écho à la couleur de la confrérie des Pénitents Blancs).

Le gîte La Linotte

Entre Aubusson, Felletin et le lac de Vassivière, nous avions choisi de séjourner à Vallière, dans le gîte La Linotte, tenu par France et Pascal. Une très bonne adresse qu’on vous recommande les yeux fermés !
Calme, confort, propreté, accueil chaleureux, et surtout une belle piscine (notamment appréciée par temps caniculaire).
Leur site web : https://www.gites-de-france.com/fr/nouvelle-aquitaine/creuse/la-linotte-23g0583.

Le Lac de Vassivière

Depuis notre gîte à Vallière, direction le Lac de Vassivière. Sur la route, nous nous sommes arrêtés faire une super rando de 7km, avec divers paysages plus enchanteurs les uns que les autres.
Il s’agit du Sentier des Landes et Tourbières de la Mazure.
Il y a aussi une autre rando de 3km à faire (qui à-priori est très belle) : la Rigole du Diable.

Puis direction le Lac de Vassivière, dont nous avons fait le tour en voiture. Paysages faisant penser au Canada. Plusieurs points de baignade. Une foule d’activités possible (chemins de rando, VTT…).
Nous y étions que pour la journée mais n’avons qu’une seule envie : y retourner passer 1 semaine sport et détente !
Déjeuner à la Barak’a, que l’on recommande pour leurs délicieux burgers et pour la vue sur le lac.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire mes derniers articles : 

Pin It on Pinterest

Share This

Partage l'article !