Le minimalisme en 3 minutes

Dans cet article :

  • Le minimalisme c’est quoi ?
  • Vis ma vie de minimaliste.
  • Ce que le minimalisme va t’apporter.

Le minimalisme c’est quoi ?

Le minimalisme c’est un STYLE DE VIE qui privilégie l’ÊTRE à l’AVOIR, les expériences aux possessions.

C’est se débarrasser de tout ce qui t’encombre, à tous les niveaux (matériel, émotionnel, relationnel, spirituel…) pour faire de la place à ce qui compte vraiment pour toi.

C’est aller à l’essentiel. A la simplicité.

C’est consommer moins mais mieux. Travailler moins mais mieux.

C’est dire NON à ce qui ne te nourrit pas. Non aux relations toxiques, aux vêtements qui te font sentir moche, à la télé, à la nourriture poison, aux fausses obligations, etc. C’est dire OUI à tout ce qui te nourrit.

C’est diriger ton énergie vers ce qui compte vraiment pour toi. Plutôt que de la disperser partout et de partir dans tous les sens pour au final n’en tirer aucune satisfaction.

Vis ma vie de minimaliste

Concrètement, voici comment je vis le minimalisme dans mon quotidien :

  • J’ai peu de possessions. Tout ce que j’ai chez moi, chaque objet, m’apporte quelque chose, a un sens. Parce que c’est un souvenir de voyage, parce que c’est un objet qui me parle, etc.
  • Je vis dans un espace adapté à mes besoins, je n’ai pas besoin d’un 80 m2. Plus tu as grand plus tu dois meubler.
  • Je n’ai pas beaucoup de vêtements, pas beaucoup de déco.
  • Pas beaucoup de vaisselle. Et dans mon placard de cuisine je n’ai pas 36 paquets de pâtes et 36 conserves, je n’ai que ce dont j’ai besoin pour la semaine, je ne fais pas de stockage.
  • J’ai très peu de livres (même si je lis beaucoup). Je les vends, les échange ou les donne au fur et à mesure. J’écoute aussi des livres audio.
  • Je n’ai pas la télé. Lis mon article : 9 raisons de dire adieu à ta télé.
  • Très peu de produits de beauté, ma trousse de toilette est toute petite.
  • Pas de paperasse, tout est sur mon ordinateur. Toute ma musique et mes photos sont sur mon PC. Pas de gros albums photos qui prennent de la place et la poussière.
  • Quand je fais un cadeau à quelqu’un, je vais offrir une expérience (une activité, un massage, etc.) plutôt qu’un objet.
  • Toutes mes boîtes email sont vides : je les traite au fur et à mesure et surtout, je me désinscris de toutes les newsletters que je n’ai pas envie de recevoir. Donc pas de spams, le si peu d’emails que je reçois c’est que je le veux bien.
  • Mon bureau d’ordinateur est vide. Quand j’allume mon ordi je vois mon fond d’écran (une baleine en ce moment) et la corbeille, c’est tout.
  • Je ne choisis de voir que des personnes avec qui je me sens bien, qui me nourrissent.

Oui et donc ?

  • Toute cette énergie économisée (en termes d’énergie, d’argent, de temps, de bien-être), je la dirige vers ce qui compte pour moi : le voyage, mon développement personnel, l’entrepreneuriat, le temps de qualité passé avec ma famille et mes amis, etc. Tout ce qui me fait sentir vivante, tout ce qui me fait vibrer, tout ce qui m’anime, tout ce qui me procure de la joie.
  • Je me sens légère au quotidien. Quand je pars en voyage, 10 minutes me suffisent pour faire ma valise. Le minimalisme permet une légèreté, une liberté de mouvement, d’action.

Que peut t’apporter le minimalisme ?

Adopter un style de vie minimaliste permet de vivre ta vie au MAXIMUM. MOINS égal PLUS.

L’intérêt principal d’alléger ta vie, à tous les niveaux, c’est de faire de la place pour pouvoir accueillir ce que tu veux vraiment dans ta vie, ce que tu veux se voir matérialiser dans ta vie. Tu atteins tes objectifs plus facilement, avec clarté d’esprit.

Plus tu vas alléger ta vie, plus tu vas à l’essentiel, plus la vie t’envoie des relations nourrissantes, des situations propices, des opportunités, des moments magiques, etc. C’est ce qui t’attend si tu allèges ta vie.

Autre avantage de se concentrer sur l’essentiel : c’est d’aller vers toi-même, te découvrir un peu plus chaque jour, devenir davantage toi-même, plus heureux·se, plus épanoui·e.

Et c’est vivre ta vie selon tes propres règles, et non pas selon ce qu’on attend de toi. Créer ton propre bonheur. Etre acteur·rice de ta vie.

Et c’est aussi vivre dans le moment présent.

Pour moi c’est tout ça le minimalisme. Un mode de vie qui privilégie l’expérience à la possession. VIVRE, expérimenter, plutôt que posséder. Être plutôt qu’avoir.

Le minimalisme t’intéresse ? 

Accède gratuitement à ma vidéo « Désencombrer ton foyer pour changer ton quotidien et accéder à ta vie de rêve » + mon ebook « Créer la vie de tes rêves » + 1 surprise en cliquant sur cette image :

vie-de-rêve-minimalisme

Si l’article t’a plu, partage-le sur tes réseaux sociaux !

Ajouter un commentaire