J’arrête de râler

 

« Je râle moi ?! Vraiment ? »

Et oui, même quand tu te lèves avec un grand sourire et la meilleure intention du monde à vivre une belle journée, tu ne peux pas contrôler ton quotidien à 100%. Des broutilles arrivent malgré tout : une connexion Internet qui déconne, une belle-mère insistante à venir passer le week-end chez toi, une facture que tu n’attendais pas … Autant de raisons de râler, encore et encore.

On ne peut empêcher les vagues, mais bonne nouvelle : on peut apprendre à surfer !

Aujourd’hui peut-être que ton boss a lâché sa mauvaise humeur sur toi, qu’un client à été désagréable, que tes enfants en ont fait qu’à leur tête, ou qu’un ami t’a pris la tête….

OK, faisons une pause.

Munis-toi d’un ordinateur, ou d’un cahier et crayon. Tu vas te vider la tête !

 

Un exercice simple, en 2 étapes

1- Ecrire

Le soir en rentrant chez toi (ou avant de rentrer, c’est encore mieux), écris tout ce qui s’est mal passé dans la journée et que tu rumines encore. Prends les problèmes un à un (s’il y en a plusieurs). Lâche-toi, ne te censure pas, insulte si besoin, personne d’autre que toi ne lira. Vas-y, gros mots, reproches, ce n’est pas grave. Tout ce qui te passe par la tête concernant le fâcheux événement doit y passer.

La première fois tu vas peut-être te dire « mais c’est quoi ce truc, je ne sais pas quoi écrire, c’est un peu bizarre… ». Joue le jeu ! Mets-toi devant ton cahier ou ordinateur, et commence. Tu vas être surprise de la tournure que ça va prendre. Plus ta colère est grande plus tu vas écrire, et vite ! Tu vas sentir toute la rage traverser ton cahier ou ton clavier. C’est le but ! Mettre ses pensées négatives sur papier, c’est les enlever de ta tête, c’est apaiser ton mental.

Tu te sens mieux pas vrai ? Prends quelques secondes pour ressentir cet allègement. Prends 2 grandes inspirations.

2- Trouver une solution

Prends le(s) problème(s) énoncé(s) sur ta feuille ou ordinateur. Pour chacun d’eux, imagine une solution pour résoudre ce problème qui peut être plus ou moins récurrent. La solution n’est pas toujours évidente mais il faut savoir qu’il y en a toujours une !

Imaginons quelques exemples :

PROBLÈME 1 : « je mange trop, je n’arrive pas à perdre mes kilos en trop, ça me met de mauvaise humeur »

SOLUTIONS (exemples) :

 

PROBLÈME 2 : «  je dors mal, je suis fatiguée, je ronchonne »

SOLUTIONS (exemples) :

  • Je vais mettre en place une « routine du soir ». A partir de 21h je prépare mon cerveau à « baisser de régime ». J’allume des bougies, j’éteins les lumières trop fortes et agressives. Je coupe mon téléphone et mon ordinateur. Je baisse le son de la télé ou je mets une musique douce. Je diffuse des huiles essentielles. Je fais une activité qui vide mon cerveau : du dessin, un film pas trop intello, je lis un magazine, etc.
  • A 23h maximum je dois être au lit avec un bon livre.

PROBLÈME 3 : «  mon appart est trop petit, j’étouffe, j’en ai marre ! »

SOLUTIONS (exemples) :

  • Dès que je sens la pression monter, je sors, je vais courir, je vais voir des amis, je vais prendre l’air.
  • Je me crée un espace bien-être chez moi : un petit espace cosy avec coussins au sol, 2-3 objets qui m’inspirent, des bougies, des magazines, de la musique. Quand ça ne va pas, je m’y refuge.
  • Je me mets à la méditation pour grandir mon espace intérieur. Apprends à méditer ici.

PROBLÈME 4 :« J’avais un rendez-vous à 30 km de chez moi, le client n’est pas venu, je suis très énervée »

SOLUTIONS (exemples) :

  • A l’avenir, quand j’ai un rendez-vous à plus de 10 km de chez moi, je m’assure de la présence du client avant de me déplacer.
  • Si cela arrive encore, je prends les choses avec légèreté. Je rééquilibre la balance (positif-négatif) en m’offrant un pain au chocolat sur la route par exemple, en m’arrêtant dans un coin sympa pour me promener, ou en me posant prendre un café au soleil et dessiner.

Adopte le réflexe : râlerie = recherche de solution. Au fur et à mesure, tu passeras directement en mode « recherche de solution », sans passer par la case râlerie. Pour ma part cette méthode a agit en seulement 3-4 jours ! Magique !

 

Ajouter un commentaire