9 raisons de dire adieu à ta télé

« Me débarrasser de ma télé chérie ? Jamais ! ». Je comprends, j’ai réagi pareil quand un jour l’idée de ne plus regarder la télé m’a traversée l’esprit. Alors pour constater par moi-même, je l’ai mise au fond du placard pendant 1 mois. Pendant ce mois, j’ai complètement oublié l’existence de ma télé, donc j’ai fini par la vendre. Et depuis je ne cesse de me demander…. « pourquoi ne l’ai-je pas fait avant ? ». Parce que oui, ça a changé ma vie. Et voici pourquoi :

1/ S’offrir du temps

Selon Médiamétrie, on passe en moyenne 3h45 par jour devant la télé. Ce qui fait 1369 heures / an. Sachant qu’en moyenne, sur 24 heures, on dort 8 heures, cela fait qu’on passe 85 jours par an devant la télé.

Je répète : TU PASSES 85 jours par an devant la télé !!! Soit 3 mois de l’année.

Sur une vie de 90 ans, tu auras passé presque 21 ans à regarder la télé.

Imagine un peu ce que tu pourrais faire pendant ce temps ! 

En 3 mois, tu aurais largement le temps de t’adonner à ton loisir préféré, de te perfectionner ; de devenir experte dans un domaine qui te tient à cœur ; de faire du sport, de prendre soin de toi; d’apprendre une langue, de lire tous les livres que tu as envie ; de profiter de ta famille ; de t’engager en tant que bénévole, bref, de donner un sens à ta vie.

2/ Donner un sens à ta vie

En résumé, utilise ce temps pour avancer vers tes rêves ! Pour vivre tes passions ! Voici une excellente raison d’éteindre la télé. Deviens actrice de ta vie. J’ai déjà entendu (et même dit, honte à moi) : « y’avait rien à la télé alors j’ai regardé un navet » ou encore « il y a vraiment rien à la télé » (tout en continuant de la regarder…). La télé t’endort, elle t’éloigne de tes rêves, de tes passions, de tes envies. Réveille-toi ! Décide de ce que tu as ENVIE de faire en rentrant du boulot, ne t’affale pas bêtement devant la télé, comme si c’était un geste citoyen.

3/ Moins de stress, de peur, d’angoisse, de psychose, de tristesse

La télé ne te nourrit pas. Il suffit d’allumer la télé à 20h pour constater les dégâts…. Sur toutes les chaînes on te rabâche les mêmes choses, on t’inonde de peurs, de préjugés, on te manipule. On te montre que les infos qu’on veut bien te montrer. Oui, il se passe des choses terribles dans le monde, mais il se passe également de très belles choses, mais pour voir ces dernières il faut couper la télé. Quand ce n’est pas des infos catastrophe, on t’endort avec des émissions débilisantes, qui te maintiennent en état de légume enfoncé dans le canapé.

« Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir. » Jean-Paul Marat

4/ Améliorer la confiance en soi …

Les différents programmes qu’on te propose t’envoient pleins de messages sous-entendus. Les pubs, le télé-shopping ou encore la télé-réalité te font croire que tu as absolument besoin de ce mascara pour être belle, de cette voiture dernière cri pour faire rager ton voisin, qu’il faut être « ceci » ou « cela » pour plaire, pour être vue et acceptée. Tout cela nourrit tes émotions négatives : jalousie, colère, orgueil, vanité, etc.

5/ … Et moins consommer

Quand tu n’as pas assez confiance en toi, que fais-tu ? Tu consommes ! Tu as envie d’acheter cette fameuse paire de chaussure, de te teindre les cheveux, de te procurer le dernier Iphone, car sans ça « tu n’es rien ». Éteins la télé, et tu auras beaucoup moins envie de consommer ! Véridique !

6/ Rester en forme, prendre soin de toi

La télé te grossit, te rend molle. 4 heures par jour affalée dans le canapé, c’est clair, ton corps n’apprécie pas. Après une journée de boulot, ton corps a besoin d’oxygène, de prendre l’air, de bouger, de s’étirer, et non pas de prendre une mauvaise position dans le canapé, souvent avec du grignotage. Bref, la télé est grandement responsable de la hausse de l’obésité partout dans le monde.

7/ Préserver ton cerveau

La télé rend bête. Le cerveau, pour rester en bonne santé, a besoin de s’exercer. Exercer sa mémoire, sa gymnastique, réfléchir, trouver une solution, penser, etc. Devant la télé, le cerveau est à l’état de légume, il se contente d’avaler des informations.

8/ Te sociabiliser

Sors plutôt que de regarder la télé ! Va voir vos amis, passe du temps en famille, va à la rencontre de nouvelles personnes, voilà des activités qui vont te nourrir, te booster !

9/ Améliorer ta vie de couple et/ou de famille

Rien de tel que la télévision pour diviser, semer la pagaille, couper la communication, engranger la routine, inviter l’ennui dans ta vie. Coupe la télé, communique avec ton entourage, demande-leur comment s’est passée leur journée, cuisinez ensemble, faites des jeux, sortez. Bref, ne te laisse pas happée par la télévision, ton entourage est bien trop important. Chouchoute-le.


Les fausses excuses :

« J’ai besoin de me détendre »

Ma réponse : La télé ne te détend pas, elle te lobotomise. Pour te détendre, au contraire, éteins la télé, allume des bougies, mets une musique douce, médite, masse tes pieds, lis un livre. Dans cet état de détente, le sommeil viendra facilement à toi. La télé, riche en stupidités ou infos catastrophes, t’envoie des ondes négatives … dis au revoir à ta nuit paisible et réparatrice !

« Je veux me tenir au courant de l’actualité »

Ma réponse : La télé sélectionne les informations, elle ne te donne que ce qui a un intérêt pour elle. Autrement dit, tu n’es au courant que d’une INFIME partie de ce qui se passe réellement dans le monde.  Crois-moi, les informations importantes tu en entends forcément parler par ton entourage, sans même avoir allumé la télé, ouvert un journal ou écouté la radio. A TOI de t’informer, notamment sur Internet, qui propose pleins de sites d’informations alternatifs. Ne sois pas le mouton de la télé, n’accepte pas ce qu’on te sert sur un plateau, choisis toi-même.

« On ne peut pas fermer les yeux sur ce qu’il se passe »

Ma réponse : C’est ce que tu fais quand tu regardes la télé ! Tu avales les infos qu’on veut bien te donner. On te manipule. Tu ingurgites et ressasses les mauvaises informations, nourris tes peurs, tes angoisses. Et tout ça tout en restant affalée sur le canapé. Si tu veux garder les yeux ouverts sur le monde, coupe la télé, informe-toi par toi-même, forge-toi ton propre avis, et agis si une cause te tient à cœur ! C’est ça le sens de « ne pas fermer les yeux sur ce qu’il se passe » selon moi.

« Il y a parfois des films sympas à regarder, des documentaires intéressants ou des films drôles qui font du bien… »

Ma réponse : Oui c’est vrai (et heureusement!). Mais tu peux choisir TES propres films / documentaires que tu veux regarder. On trouve TOUT sur Internet. Plutôt que de te laisser imposer un programme, à une heure précise, entrecoupée d’au moins 2 pubs, choisis les sujets qui t’intéressent et regarde-les sur Internet.

En résumé : éteins ta télé, et travaille sur tes projets, en direction de tes rêves ! 


Et si on osait un défi ?

Tu es peut-être sceptique sur tout ce que je viens de dire…. Eh bien constate par toi-même ! Allez, sois courageuse ! Je te mets au défi de mettre ta télévision au placard pendant 1 semaine seulement. 7 petits jours …. A la fin de la semaine, tu pourras prendre ta décision en connaissance de cause.

Tu te demandes déjà ce que tu vas faire le soir en rentrant ? Quelques pistes :

  • Mettre la musique, allumer des bougies, cuisiner dans une ambiance zen, préparer une jolie table. Et partager ce bon moment, seul(e), en couple ou en famille.
  • En famille : pendant le repas, demande à chacun de raconter ce qui s’est passé de BIEN dans sa journée. Fais le tour de table. Après le repas, faites un jeu de société !
  • Va te promener ! Dans une forêt, au bord de la mer, dans les rues de ton quartier… Prends l’air ! Vas voir le coucher de soleil. Ecoute le chant des oiseaux…. Bref, reconnecte-toi à Dame Nature!
  • Travaille sur des projets qui te tiennent à cœur !!

Pour aller plus loin

Je t’invite à prendre connaissance de mon programme en ligne « Happy Challenge », pour désencombrer ton intérieur et revenir à TON essentiel. 

 

Ajouter un commentaire