4 étapes simples pour te motiver à faire du sport

Faire du sport…. Rien que le mot donne la nausée.  Et oui, quand t’es affalée dans le canapé et que tu viens de passer une journée interminable et épuisante au boulot, tu n’as tout simplement AUCUNE ENVIE de faire du sport. Ça te paraît une montagne. L’Himalaya à grimper pendant des heures sous -40°C avec un sac à dos de 50 kilos sur les épaules, à côté c’est rien.

En tout cas c’est le message que ton cerveau t’envoie ! 

Le principe de ma méthode est de leurrer ton cerveau, qui, face à des touts petits objectifs, va s’apaiser, se rassurer, et ainsi donner son « feu vert ». Quels sont ces touts petits objectifs ? Tu n’as qu’à lire la suite ! 5 mini objectifs = 5 tout petit pas !

 

1er tout petit pas : Shopping !

Bon, commençons par l’étape la plus fun. « Trop cool ! Il suffit de faire du shopping pour se sentir bien dans son corps ?! ». Ce n’est pas exactement ce que je voulais dire. L’objectif du shopping : dégoter ta tenue de sport préférée ! Choisis un jogging, un top et des baskets qui te font « kiffer » ! Des couleurs flashy, un imprimé fleurs, une matière velours… prends ce dont TU as envie, ce qui te fait de l’œil ! Tu dois te sentir jolie et sportive rien qu’en portant cette tenue ! Pas la peine de débourser des milliers, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur chez Décathlon et autres enseignes bon marché.

Pour les malines qui penseraient qu’il faut faire du shopping avant CHAQUE séance de sport (« bah quoi, j’ai lu ça sur un blog !»), comprenons–nous bien : la prochaine fois, passe directement à l’étape 2 ;-). Oups, désolée…

 

2e tout petit pas : Enfile ta tenue de sport

Maintenant que tu as déniché ta tenue de sport chouchoute, il va falloir t’en servir ! Bah oui pardi, avoir un jogging dans son placard ne suffit pas pour perdre ses petits kilos en trop ! Tu n’es pas motivée aujourd’hui ? OK, ne te force surtout pas ! (Tu sens l’entourloupe n’est-ce pas ?). Fais juste UNE chose, pour me faire plaisir : enfile ta tenue de sport et tes baskets, C’EST TOUT. « Ok ça c’est facile je peux le faire ». Bah voilà ! Pas compliqué non ?

Rien que de porter ta tenue de sport et de te sentir jolie, ça titille ton neurone « motivation ». Cette astuce simple m’a sauvé bien des fois ! Pas envie d’aller au sport, je me dis « allez fais juste l’effort de mettre ta tenue ». Et alors, aller au sport n’apparaît plus comme impossible à dépasser. Essaie, c’est magique !

 

3e tout petit pas : Crée une playlist SPORT

Le coup de la tenue de sport ne t’a pas suffit ? Alors tentons un 3e tout petit pas…

Pour ma part, et comme pour beaucoup de gens je pense, la musique joue un rôle primordial dans ma vie. Une musique « badante » : voilà que je suis triste, une musique « punchy » : et hop me voilà à sauter partout ! Si toi aussi tu es comme moi, la musique t’aidera énormément pour te motiver à faire du sport !

Alors tout d’abord, crée ta playlist sur ton téléphone ou MP3 (ou walkman pour les nostalgiques, rien n’est interdit après tout). Pour ma part je suis abonnée à Deezer, que je peux écouter même quand je ne suis pas connectée à Internet. Mais il y a des milliers de moyens alors fais comme tu le sens. Le but est de te créer un répertoire de minimum 10 chansons, qui, dès que tu les entends, réveillent ton popotin qui se met à bouger comme par magie !

Pour celles qui manqueraient d’inspiration, voici ici une playlist que j’écoute avant et pendant le sport.

Maintenant que ta playlist SPORT est créée, mets le son à fond dans tes écouteurs !

Imagine 2 secondes : tu es habillée en mode « sport », tu as mis ta musique préférée … que se passe-t-il ? Tu as envie de bouger bien sûr ! Ça tombe bien, c’est le but ! Si tu es motivée, alors c’est parti ! Fonce à la salle de sport, pars courir, enfourche ton vélo !

La musique à fond sur les oreilles te donnera des ailes ! Tu ne pourras plus t’arrêter ! Pour moi c’est un excellent moyen de motivation. Sur mon tapis de course, accompagnée de mes écouteurs, je m’imagine au marathon de New York avec des centaines de personnes qui m’encouragent et m’applaudissent. Ok c’est la honte, mais vraiment ça marche, j’ai l’impression de voler ! (alors que pas du tout en fait…).

 

4e tout petit pas : Rien que 300 mètres…

« Mouais bof… ». Pas encore partie ?? Il te manque un petit « truc » pour te motiver ! Attention baguette magique : 4e astuce !

Par exemple tu t’es fixée comme défi de courir 5 kilomètres une fois par semaine les 3 prochains mois. Mais voilà, aujourd’hui tu as beau avoir enfilé ta tenue chouchou et mis la musique à fond, ça ne suffit pas. Et je te réponds : OK, pas de problème ! (« Ah bon ? »). Fais juste UNE chose : sors faire 300 mètres en courant. Oui oui, 300 mètres, c’est rien et tu seras revenue dans quelques minutes ! Facile, non ? Alors vas-y !

Une fois partie, je te parie que tu iras bien plus loin que les 300 mètres que tu avais prévu de parcourir ! Tu rentreras chez toi triomphante : « j’ai fais mes 5 km! »

Applique cette méthode peu importe le sport que tu pratiques : vélo, jogging, salle de sport, musculation, natation… Dis-toi : « Seulement 4 longueurs de piscine aujourd’hui », « seulement 15 minutes à la salle de sport », « je fais juste le tour du pâté de maison »…

Ajouter un commentaire